Get Adobe Flash player

Actualité

Qui est en ligne ?

Nous avons 73 invités et aucun membre en ligne

 

 

 


Nos hébergements Internet sont écologiques:
 logo eco 

Etape sur le Tour des Dents du Midi et sur le Tour des Deux Rives, Mex offre également un réseau de chemins pédestres plus discrets, sillonnant les forêts, traversant les alpages ou à l'assaut de rudes pentes au pied de la Cime de l'Est.

Pour de plus amples informations:

- les liens proposés sous "Pratique"

- carte topographique n°1304 Val d'Illiez 1:25'000 (à commander sur www.swisstopo.admin.ch)

Passage à travers plusieurs alpages: merci de tenir vos chiens en laisse!

 

Quelques propositions au départ de Mex, 1118m d'altitude:

 

Les Praz (1013m)

Aller et retour : environ 1 heure.

Le parcours, facile et sans danger, sur petite route communale, est signalé dès le sommet du village. Possibilité de départ également dès la place du cimetière à l'entrée de Mex.

L'itinéraire descend en pente douce, offrant des vues superbes sur la plaine du Rhône, les Alpes vaudoises et le Léman.

A 5 minutes du village, à l'extrémité d'une file de grands hêtres, derrière un buisson de noisetiers, belvédère impressionnant surplombant le Bois-Noir et St-Maurice.

En fin de promenade, apparaissent la Dent de Valerette, la région des Giettes et Vérossaz.

A l'entrée de la forêt, devant le panneau indicateur pédestre "Vérossaz",  revenir sur ses pas.

Poursuivre:

Il est aussi possible de rejoindre Vérossaz (suivre indications) ou de descendre sur les Cases pour rejoindre St-Maurice en 1 h. Alors, prendre en direction de Plan Maillet. Attention, passage à des sentiers alpins nécessitant de bonnes chaussures!

alt

 

Le Foillet (1337m)

Aller et retour: environ 2 1/2 h. Bonnes chaussures nécessaires.

Promenade signalisée dès la place du village. Suivre la direction "Salanfe" T.D.M. ( Tour des Dents-du-Midi ) Itinéraire facile et pittoresque conduisant à proximité du torrent du St­-Barthélémy.

On passe un premier torrent dit "Nant du Moulin", à cause du moulin qui se situait en contrebas et dont il ne reste que des fragments de mur.

On s'enfonce ensuite de plus en plus dans la gorge du St-Barthélémy en remontant la rive gauche; on franchit, dans une paroi de rocher, un deuxième torrent dit "Nant du Drouillet" (lieu planté de "Drougnes" nom local de la verne), dont le lit est taillé dans la roche que l’on franchit sur un pont de béton.

On atteint ensuite une vaste esplanade où l'on distingue encore diverses constructions du chantier des barrages du St-Barthélémy. Puis on continue en direction du grand barrage, après avoir traversé le lit du torrent des Rivines et arrivé au  torrent du St-Barthélémy, prendre la montée  à droite, à l'extrémité du barrage, du petit chemin en lacets qui vous amènera  au bas des ruines des silos à ciment, qui datent du temps de la construction des barrages dès les années 30, puis continuer en franchissant le ruisseau qui coule au pied du pâturage du Foillet ( "feuillus" ). Montée facile dans le pâturage, jusqu'à proximité du chalet, possibilité de trouver refuge, 6 lits.

Le pâturage du Foillet occupe un site particulièrement sauvage et sévère, au pied des vertigineuses parois des Gagneries. Tout au sommet de l'alpage, en grimpant sur la droite depuis le chalet, jolie cascade et, jusque bien avant dans la saison, restes d'avalanches. En saison troupeau de moutons.

Poursuivre:

On peut rejoindre l'Haut de Mex (1836m), depuis le Foillet, par le sentier de l'Availle qui part en dessous auprès de ruines de silos et s'élève rapidement, d'abord en forêt, puis dans des éboulis, avant de rejoindre le sentier principal vers 1560m. d'altitude.

alt

 

Hameau de la Chaux (1260m)

Boucle d'environ 45 min. sur les hauteurs du village de Mex, à travers les alpages et la forêt.

Le chemin part du sommet du village. Il s'élève rapidement et atteint le pâturage des Mayeux. A la bifurcation, au centre du groupe d'étables, prendre à gauche. Au pied des éboulis de l'ancienne carrière d'ardoises, prendre encore à gauche. (Le sentier de droite dépasse la Carrière d'ardoises et permet de rejoindre l'Au de Mex par l'alpage de Langemo).

Le chemin que l'on suit, à la pente à peine marquée, est une "trésure", c'est-à­dire, un chemin servant à l'acheminement des bois. Parvenu aux étables alpestres de "Sur-la-Chaux", prendre à gauche, le chemin ramenant à Mex.

Sur-la-Chaux, on trouve une fontaine en suivant sur 200 mètres environ le chemin signalisé "La Giète".

Poursuivre:

On peut rejoindre l'Au de Mex (1836m), en suivant la direction "La Giète" ou en prenant le petit sentier très raide au sommet du hameau, qui rejoindra celui qui part sur l'Au de Mex par l'alpage de Langemo.

alt

 

Alpage des Planets (1517m)

Dès le sommet du village, suivre la signalisation "Les Planets" jusqu'aux Mayeux. Aux Mayeux, suivre tout droit. Parcours pittoresque dans l'alpage boisé. En saison, présence de bétail. Le chemin entre les Mayeux et les Planets est très pentu.

Aux Planets (1517 m), il vaut la peine de s'attarder à l'un ou l'autre des nombreaux points de vue. Le chalet du Ski-club d'Evionnaz offre l'avantage de pouvoir pique-niquer sur sa superbe terrasse, voire à l'abri si le chalet est gardienné. Le chalet est équipé d'une cuisine, de dortoirs pour une soixantaine de personnes, et de WC-lavabos.  Il est cependant impératif de réserver car il n'y pas de présence assurée en permannence.

Chalet du ski-club Le Salentin: www.scsalentin.ch

Laiterie des Planets: fabrication artisanale de fromage en été, par l'agriculteur Philippe Richard.

Possibilité de poursuivre en direction de l'Aiguille de Mex.

alt

 

L'Aiguille de Mex (1866m)

Dénivelé: 750m. Jolie course facile d'une demi-journée, avec belle vue sur les Dents de Morcles et la Cime de l'Est des Dents du Midi.

Du parking situé au sommet du village, suivre un chemin qui monte d'abord raide dans la pente et passer aux chalets des Mayeux (1243m). Monter 400m. sur un chemin pentu, entre forêt et pâturage en traversant tout le flanc est. Depuis Les Planets (ou Planeys), à 1517m, remonter la combe vers la gauche et viser la crête (trouée entre les sapins). Rejoindre l'arête ESE et la suivre en direction W puis NW pour atteindre le sommet de l'Aiguille à 1866m. d'altitude.

alt

 

Alpage de l'Au de Mex (1836m)

Dénivelé: 720m. Un sentier souvent abrupt et escarpé (cordes fixes par endroits) rejoint un alpage d'une sauvage beauté, au pied de la Cime de l'Est (Dents du Midi), qui culmine à 3200m. Un troupeau de moutons y passe l'été, en présence d'un berger et de ses chiens.

Départ: suivre indications au bas du village, place de la Chapelle, ou au niveau du parking situé en haut du village. Les deux sentiers se rejoignent vers 1560m. environ. Possibilité d'effectuer une boucle à partir de cette intersection.

alt

 

Rejoindre la plaine

-Côté Sud (bas du village) suivre la signalisation direction St-Maurice ou Evionnaz via La Rasse, environ 1 heure. Autre signalisation: parcours des Chemins Bibliques.

-Depuis les Praz (voir ci-dessus), suivre le sentier qui passe à Plan Maillet et rejoint les Cases, puis St-Maurice.

-Depuis les Praz (voir ci-dessus), suivre le sentier qui débute à l'entrée de la forêt avec indication "Vérossaz". Divers sentiers pour rejoindre la plaine depuis Vérossaz.

alt

 

 

 

Spécial *hiver*

** Randonnée possible à ski ou en raquettes à neige jusqu'à l'Aiguille de Mex. Départ depuis le parking au sommet du village.

** Sentier raquettes à neige balisé depuis le même parking (sommet du village). Le parcours forme une boucle d'environ 2h30 en passant par le hameau des Planets. Suivre les panneaux avec petit personnage noir sur fond blanc.

Chaque randonneur porte la responsabilité de s'informer au sujet du parcours, des conditions d'enneigement, de la météo et des risques d'avalanche.